Entrer votre recherche

OUSMANE KABA: «ON NE PEUT PAS FAIRE LA POLITIQUE ECONOMIQUE AVEC CETTE CLASSE DIRIGEANTE »

Partager

Le président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), D Ousmane Kaba a avancé ces propos à l’occasion d’un  un entretien qu’il a bien accordé à un de nos reporter la semaine dernière à Nongo, dans la commune de Ratoma. Au cours de cette interview, le président du PADES n’a pas tourné autour du pot pour peindre le bilan de la gouvernance économique du président Alpha Condé.

Le fondateur d’université a critiqué l’état de santé de l’économie guinéenne. « Le bilan économique est une catastrophe. Pourquoi? Parce que le rôle de l’économie, c’est de sortir de la population de la pauvreté. Est-ce que les Guinéens se portent mieux ? Non. Aujourd’hui, ils les ne se portent pas bien », dénonce Dr  kaba.

Selon lui, l’Etat guinéen se focalise seulement sur le secteur minier. Alors, poursuit-il, la bauxite ne permet pas de développer un pays. « Ce n’est que de la terre rouge qu’on transporte. Il aurait fallu transformer la bauxite en alumine et pourquoi pas en aluminium ? », s’interroge-t-il.

Sur l’avenir économique du pays, il dira qu’est- ce que la Guinée gagne de l’exploitation de la bauxite des 70 millions de tonnes? « Absolument rien.Nous sommes même incapables de faire une route entre Conakry et kindia avec l’argent de la bauxite. Donc pensez que la bauxite va développer la Guinée ? Non. Je confirme que la Guinée ne va pas se développer avec la bauxite », explique le fondateur d’université.

Concluant, l’économiste a indiqué que pour le décollage économique  de la Guinée, il faut changer le régime. Parce que malheureusement, soutient-il, c’est la politique qui commande l’économie. « On ne peut pas faire la politique économique avec cette classe dirigeante. C’est une classe qui a renoncée à percevoir les taxes même les taxes de la bauxite».

Dougo Guilavogui pour icienguinee.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :