Entrer votre recherche

BARRAGE SOUAPITI : UNE ONG DENONCE DES EFFETS NEGATIFS SUR LES RIVERAINS…

Partager

C’est une action de l’Union pour la défense des sinistrés de Souapiti(UDSS). Cette communication a été faite au cours d’une conférence presse tenue ce Lundi 22 Juillet 2019 à la maison de la presse à Kipé.  Placée sous le thème : ‘’Inconvénients du barrage hydroélectrique de Souapiti sur les populations riveraines’’, cette conférence a permis aux membres de ladite  structure  de monter  au créneau pour dénoncer les tristes vécus des riverains de ce barrage hydroélectrique, Souapiti. Notamment le non-respect de la procédure de  dédommagement et les règles  de construction du barrage Souapiti.

« Nous dénonçons la mauvaise information que les responsables  du projet  Souapiti ont  donné à nos populations. En plus, les maisons construites pour le recasement de nos parents qui ne sont pas à l’attente, pas égales à celles détruites. Pire, d’autres sont menacés de partir par force. Les villages qui doivent recevoir les déguerpis n’ont pas reçu d’aide de la part des autorités.

Tous les villageois qui sont recasés sont partis à des endroits où ils sont en prison. Ils n’ont pas d’eau à boire et ils sont  dans des maisons trop restreintes. Nous avons constaté que ces personnes sont en train de partager le salon avec leurs brus  et gendres », a dénoncé Oumar Aissata Camara, porte-parole de l’UDSS.

Il a également exprimé son regret, sur le moment choisi pour  déplacer les occupants  de la localité de Konkouré. « Ils ont donné un délai d’une semaine aux citoyens de la localité de quitter les lieux. On est en saison hivernale, les gens ont déjà semé, ils n’ont même pas  récolté.. Tout cela va à l’encontre de la dignité humaine », a-t-il soutenu.

Rappelant les mesures envisagées par son Union, M. Camara a indiqué que les jours à venir , ils  comptent  faire un déplacement  dans toutes les localités. « Si nous trouvons que cela n’aboutit pas, nous allons nous rendre à la présidence. Nous pensons que le Président de la République  ne peut pas cautionner des faits comme ça, donc il n’est pas au courant. C’est le projet qui est responsable à notre de notre malheur », a-t-il conclu.

Condé…. Pour icienguinee.com 6c73504b0

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :