Entrer votre recherche

Education : les cours exécutés à 90,32% au lycée du 02 Octobre (Proviseur)

Partager

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), à travers une lettre circulaire, a décidé de prolonger l’année scolaire dans les écoles publiques jusqu’au 30 juin 2019. La démarche vise à permettre de continuer les cours en vue de rattraper le temps perdu lors des 3 mois de grève du Syndicat Libre des Enseignant et Chercheurs de Guinée.

Au lycée du 02 Octobre, dans la commune de Kaloum, les cours sont en voie d’achèvement, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Finir les programmes scolaires avant le 30 juin 2019, telle est la préoccupation actuelle des responsables des établissements scolaires, des enseignants et même des élèves. Au lycée du 2 Octobre, situé à quelques pas du MENA, les cours ont connu de grandes avancées.

Mahamadou Diallo

Selon Mahamadou Diallo, proviseur de cet établissement public, les cours ont un taux de réalisation de 90%. « Ici, les cours se déroulent très bien. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à 90.32% de réalisation. Au début du moi de juin, le programme sera bouclé et le temps qui reste sera consacré aux différentes révisions », a-t-il laissé entendre.

La mesure qui reporte la date de l’arrêt des cours pour le 30 juin est bien accueillie par le proviseur du lycée du 02 Octobre. Pour Mahamadou Diallo, c’est une occasion pour tous les acteurs de l’éducation de se repositionner afin de préparer plus sereinement les évaluations finales et les examens nationaux. « Le report de l’arrêt des cours au 30 juin nous réjouit beaucoup plus. Puisque cela va permettre aux professeurs de tester les élèves et de préparer davantage les candidats aux examens nationaux. Cela permettra également aux candidats de revoir les leçons », a fait savoir Mahamadou Diallo.

Cheick Barry

Pour sa part, Cheick Barry, professeur d’Economie au lycée du 02 Octobre, a fait savoir que ses cours sont exécutés à plus de 80%. « J’ai 8 groupes pédagogiques : 3 en terminale, 2 en 12ème et 3 en 11ème année. J’ai beaucoup avancé sur les programmes. Actuellement, je suis à 83. 87% de réalisation de mes programmes en 12ème et 11ème. En Terminale, je suis à 80.65%. Je compte finir mes programmes d’ici à la première semaine du mois de juin », a-t-il dit.

S’agissant des préparatifs pour les examens, Cheick Barry est revenu sur la stratégie qu’il compte utiliser pour les candidats au baccalauréat. « Après le bouclage du programme, nous devons revenir. Mais cette fois-ci, ça sera pour les cours de révision. Faire des cours de révision intenses. Il sera donc question de travailler sur les anciennes épreuves des baccalauréats et cela, de l’année 2000 jusqu’à maintenant. Il y a déjà beaucoup de sujets qui sont identifiés. Donc, cela permettra à tous les candidats de maîtriser toutes les techniques afin de mener à bien leurs épreuves de baccalauréat ».

Selon des informations fournies par le proviseur, le lycée du 2 Octobre compte 10 310 élèves, dont plus de 600 candidats au baccalauréat pour la session 2019.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 91 92 25 / 666 91 92 25

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :