Entrer votre recherche

Le club Rotary Ousmane Aribot de Conakry s’implique dans la lutte contre l’illettrisme

Partager

En marge des 72h du livre, le club Rotary Ousmane Aribot a organisé ce jeudi 25 avril, dans le but de lutter contre l’illettrisme, la première édition du concours de dictée sur un texte tiré du roman ‘’Saint Monsieur Baly’’ de Williams Sassine. Sur un total de 236 candidats dans les starting blocks, 11 ont été primés au terme du concours.

Le club Rotary Ousmane Aribot fait partie du Rotary International, premier club service  créé au monde, qui évolue dans le domaine humanitaire et aide à développer la bonne volonté et la paix à travers le monde.

‘’Notre club œuvre pour le maintien de la paix et la prévention des conflits, l’eau et l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, la prévention des maladies, la littérature contre l’analphabétisme, éducation, la prévention de l’illettrisme et l’éducation de base’’, énumère Mohamed Lamine Magassouba, président du club Rotary Conakry Ousmane Aribot.

Selon M. Magassouba, l’organisation de cette première édition du concours de dictée, qui a connu la participation de 236 candidats, vise à ‘’sensibiliser les citoyens sur la présence de l’illettrisme dans nos collectivités, parler de l’éducation et de la culture qui sont essentielles pour la paix et l’entente mondiale’’.

Sur les 236 candidats, 11 sont parvenus à se distinguer dont 5 issus de l’enseignement primaire, 3 du secondaire et 3 du niveau professionnel. Les lauréats ont été récompensés par des livres et autres kits scolaires.

‘’Je suis venue concourir avec les élèves de d’autres écoles. Je suis contente d’avoir gagné. Je remercie le club Rotary qui a organisé ce concours, mes parents et mon professeur M. Cissé qui m’ont soutenue et encouragée. Pour se cultiver, j’invite mes camarades élèves à lire beaucoup’’, indique Béatrice Kamado, élève au CM2 dans une école privée à Lambandji.

Le club Rotary Ousmane Aribot de Conakry ne compte pas s’arrêter là. Il ambitionne de rendre le concours national afin d’apporter sa touche à la lutte contre l’illettrisme.

Pathé BAH, pour Visionguinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :