Entrer votre recherche

Opposé au 3e mandat, Sidya Touré refuse qu’une seule personne confisque l’avenir de 12 millions de guinéens

Partager

Nous sentons qu’il y a des velléités tendant à introduire, parait-il, une nouvelle constitution dont l’objectif final est d’octroyer un 3ème mandat à Alpha Condé’’. Ces propos sont du président de l’Union des forces républicaines qui appelle les guinéens à barrer la route à toute initiative allant dans le sens du maintien de l’actuel chef de l’Etat au-delà de 2020.

‘’Il Alpha Condé finance beaucoup d’associations, des personnalités, des artistes pour organiser dans les quartiers, les villes de l’intérieur des mouvements tendant à faire croire qu’il s’agit  d’une demande populaire’’, déclare Sidya Touré sur les antennes de RFI.

L’ancien Premier ministre estime que l’objectif final d’Alpha Condé est d’organiser un referendum pour s’octroyer un 3èmemandat. Mais, rassure-t-il, ‘’nous nous préparons à cela. Avant d’arriver au referendum, il fallait introduire un projet de lois à l’assemblée. Nous serons là pour nous opposer de manière totalement ferme.

Sidya Touré affirme que la question de la limitation du nombre de mandats, le peuple a déjà pris sa décision et il n’est pas question de revenir là-dessus. ‘’Nous sommes en Guinée et nous nous sommes battus pour avoir l’indépendance en 1958 en disant non. Et nous disons non à la forme républicaine qui consiste à avoir un président à vie’’, indique l’ancien haut représentant du chef de l’Etat.

A la question de savoir s’il n’est pas préférable d’aller à un dialogue avec le pouvoir pour éviter de pertes en vies humaines, il répond sans emballages : ‘’Nous sommes au 5 ou 6e dialogue avec Alpha Condé. Chaque fois que vous signez [un accord], le lendemain, vous vous retrouvez dans la même situation. Ça ne sert pas grand-chose’’.

Pour lui, l’essentiel, ‘’c’est de faire en sorte qu’une seule personne ne confisque pas l’avenir de 12 millions de guinéens. Le fait pour Alpha Condé de rester au pouvoir  5 à 6 années de plus ou à vie n’a absolument aucun impact positif pour les 12 millions de guinéens. C’est pourquoi, nous disons que 10 ans, ça suffit’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :