Entrer votre recherche

Sidya Touré au pouvoir d’Alpha Condé : ‘’Donnez-moi une seule ville en Guinée où il y a de l’électricité 24h/24’’

Partager

Plus de 3 milliards de dollars ont été investis dans le secteur de l’énergie depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir. Mais sur le terrain, les résultats laissent à désirer. Ancien haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré, se dit capable de fournir de l’électricité à toute la Guinée avec la moitié du montant dépensé jusque-là par le pouvoir en place.

Pour l’ancien Premier ministre, dans tout le système de gouvernance d’Alpha Condé, ‘’le désastre le plus grand, c’est dans le secteur de l’énergie. On a fait un premier barrage, Kaleta, qui nous a couté 560 millions de dollars et qui pendant 5 mois, à peu près (…)’’.

Sidya Touré prédit qu’en 2020, ‘’Souapiti ne sera pas fonctionnel, même pas en 2022. Parce que la pluviométrie a beaucoup diminué’’.

‘’J’ai entendu le Premier ministre Kassory Fofana annoncer en Inde qu’ils ont investi 3 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie. Deux milliards de dollars dans les barrages, 140 millions de dollars dans les premiers groupes qu’on a importés ici en 2011 et qui n’ont jamais pu allumer une seule ampoule’’, dénonce-t-il dans les Grandes gueules.

‘’Donnez-moi une seule ville en Guinée où il y a de l’électricité 24h/24’’, demande-t-il au pouvoir d’Alpha Condé, assurant qu’avec la ‘’moitié de 3 milliards de dollars, j’aurais électrifié la Guinée. Jusqu’à Nzérékoré, on aurait eu du courant électrique. Toute la Guinée serait électrifiée grâce à des centrales thermiques, des barrages moins importants dont le fonctionnement aurait pris toute l’année’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :