Entrer votre recherche

Salifou Kébé, président de la CENI : ‘’le fichier électoral a quelques défauts…’

Partager

Ce lundi 15 avril, les parties prenantes au processus électoral se sont réunies au ministère de l’administration du territoire sous la houlette du général Bouréma Condé.

Au cours de la rencontre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a remis aux participants une copie du rapport d’audit du fichier électoral.

‘’Une des parties les plus importantes du processus électoral, c’est le fichier.  Si les recommandations du rapport d’audit sont mises en œuvre, cela nous permettra d’avoir un fichier plus moderne, consensuel et ouvert’’, a déclaré Salifou Kébé, président de la CENI, à la presse.

‘’Nous avons mis à la disposition de toutes les parties prenantes une copie du rapport d’audit en l’effet d’être examiné pour qu’on puisse se retrouver la semaine prochaine’’, a-t-il rajouté, précisant que son institution entend étudier des voies et moyens d’une interconnexion entre le fichier électoral et le celui de l’état civil.

Dans leur rapport, selon le président de la CENI, ‘’les auditeurs pensent que notre fichier électoral est bon, il remplit les conditions du standard international, mais il peut être amélioré à plusieurs niveaux’’.

‘’Ça veut dire qu’il a quelques défauts inhérents à tout fichier électoral, mais il peut être amélioré. C’est ce que nous devons faire. Mais il faut avoir le consensus de tous les acteurs majeurs de notre pays pour que nous ayons un fichier qui ne soit plus contesté et qu’il n’y ait plus de doutes autour dudit fichier’’, a souligné le numéro 1 de l’organe en charge de l’organisation des élections.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :