Entrer votre recherche

Touré conseille à Alpha Condé de prendre sa retraite en 2020 Sidya Touré conseille à Alpha Condé de prendre sa retraite en 2020

Partager

Le second et dernier mandat présidentiel d’Alpha Condé expire en 2020. Ses adversaires politiques le soupçonnent de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats.

Ancien haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré affirme que les guinéens ont enduré des souffrances du fait de la gouvernance d’Alpha Condé ces 9 dernières années.

‘’Malgré tout, on vient nous dire de le laisser encore parachever ses œuvres. Il n’a qu’à faire valoir ses droits à la retraite pour se reposer. Comme ça, il va pouvoir voyager et organiser des conférences’’, indique-t-il en guise de conseils au président de la République.

En langue locale soussou, l’ancien Premier ministre rappelle au locataire de Sékhoutouréyah que ‘’quand Sékou Touré est mort, on a connu le coup d’Etat du 3 avril 1984. Le président Lansana Conté, qui était militaire, a régné pendant 24 ans. Il était malade, mais son entourage l’a poussé à s’accrocher du pouvoir jusqu’à sa mort. Après son décès, on a vécu un autre coup d’Etat’’.

Sidya Touré se dit convaincu que ‘’ceux qui souhaitent une présidence à vie pour Alpha Condé ne veulent pas le progrès de la Guinée’’, avant de leur dire qu’il reste une seule année au pouvoir à l’actuel pensionnaire du palais présidentiel : ‘’Deux mandats, ça suffit. On ne peut pas continuer à rester dans la misère’’.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :