Entrer votre recherche

Les ‘‘anciens amis’’ de Dalein chez Alpha Condé : Qu’est-ce qui se trame à Sekhoutoureya ?

Partager

En une semaine, trois anciens chefs d’Etats ont rendu visite à Alpha Condé. Ce sont : François Hollande, ancien président français ; Abdoulaye Wade, ancien président sénégalais et Nicolas Sarkozy, ancien président français. Le premier est un ami socialiste du président Condé qui, en le recevant à l’Elysée, on se rappelle, l’indexait par « notre ami Alpha ».

Abdoulaye Wade et Nicolas Sarkozy, en exercice, ne pouvaient en dire autant. Tous les deux proches idéologiquement (et plus encore !) de Cellou Dalein Diallo, préféraient au président guinéen, son principal opposant. Quand Hollande remplaça Sarkozy à la tête de l’Etat français, Alpha Condé n’a-t-il pas jubilé en disant qu’il allait désormais dormir sur ses deux oreilles ?

Aujourd’hui, ces deux présidents bien qu’actifs sur le terrain politique, ne sont plus en exercice. Et comme par hasard, ils se sont tous rendus en Guinée pendant la dernière semaine, où ils ont bien été accueillis par leur… on va dire, nouvel ami.

Si officiellement rien ne filtre sur ces différentes visites, on peut néanmoins, vu le contexte, estimer que Wade est venu voir Condé pour quémander un soutien face à Macky Sall. Même si le vieux renard de la politique sénégalaise ne se présente pas à la présidentielle sénégalaise de ce weekend, il a besoin d’un soutien pour pouvoir bien s’opposer à son successeur. Qui plus, n’est pas un grand ami du président Condé.

Quid de la visite de Sarkozy ? L’ancien président français serait un ami du franco-israélien, Benny Steinmetz qui, depuis belle lurette a maille à partir avec Alpha Condé qui lui a retiré les blocs des riches minerais de fer de Simandou pour des faits de corruption. Selon certaines informations, l’idée de rapprocher les positions fait bon chemin. En un mot ou en mille, la Guinée pourrait abandonner les poursuites judiciaires contre le milliardaire juif et lui retourner les mines de Simandou. Sarkory est-il à Conakry pour finaliser cet éventuel accord entre Alpha Condé et Benny Steinmetz ?

Qu’à cela ne tienne, les visites des deux amis de Cellou chez Alpha Condé ne sont pas de nature à rassurer Cellou Dalein, engagé dans une féroce bataille contre un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé et/ou la proposition d’une nouvelle constitution à la Guinée.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :